[On se fait du bien…] Crème de chou-fleur et œufs de truite.

Le chou-fleur est plein de vertu. Il est peu calorique et, plein de vitamines.

Il est présent sur l’étal de nos producteurs tout au long des mois d’automne et d’hiver et, vient agrémenter nos recettes. Vous trouverez en suivant ce lien, un certain nombre de suggestions.

Il faut le choisir avec des fleurettes bien blanches [sans tâches] et bien serrées. Il est souvent pourvu de feuilles qui doivent être non flétries.

Nous avons, pour cette recette, réalisé une crème de chou-fleur et, choisi de l’accommoder d’oeufs de truites.

Les oeufs de truites sont une bonne source de vitamine D, phosphore ou encore acide gras type oméga 3…donc bon pour la santé.

Nous avons la chance d’avoir non loin de chez nous une pisciculture [Pisciculture des Sources] qui propose tout un assortiment de produits dérivés autour de la truite. Celles-ci sont élevées en eaux vives. La truite ne supporte pas le gavage ni d’être confinée. Dans de bonnes conditions, les truites donneront de beaux oeufs. Ceux-ci doivent être croquants avant de libérer toute leur saveur.

P1230248

 

Ingrédients:

  • 1 chou-fleur
  • 500 ml de lait entier
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche entière épaisse
  • Sel
  • Poivre du moulin
  • Noix muscade
  • Tige de persil
  • Œufs de truite

La recette:

  1. Laver, trier et mettre à cuire le chou-fleur dans une casseole d’eau légèrment salée. Juger de la cuisson avec la pointe d’un couteau.
  2. Égoutter. Hors du feu, ajouter progressivment le lait en mixant finement [mixeur plongeur]. Terminer par 2 cuillères de crèmes fraîches. Bien mélanger.
  3. Assaisonner [sel, poivre, noix muscade…votre meilleur allier, vos papilles!] et laisser mijoter à feu moyen.
  4. Au moment de servir, ajouter en surface les oeufs de truite. Ciseler un peu de persil pour une petite touche de couleur.

 

Avec gourmandise, C&V.

 

 

Publicités

2 commentaires

  1. coeurdorizon dit :

    Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j’ai vu dans les premiers posts c’est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !

    Aimé par 1 personne

  2. Tout est affaire de plaisir…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.