[Avec les premiers kiwis] 🥝 Poire. Kiwi. Crevettes snackées. Caramel d’agrumes.

Les premiers kiwis sont arrivés sur notre marché. Nous avons la chance d’en trouver sur l’étal de quelques uns de nos petits producteurs.

Le kiwi va nous accompagner jusqu’au printemps.

Nous avions envie de le cuisiner en version salée. 

Lorsqu’on parle d’association sucré et salé, nous sommes assez difficiles. Bien souvent, le sucre l’emporte; donnant la vague impression que nous sommes passés directement au dessert sans passer par la case plat. On trouve souvent ce difficile équilibre en jouant sur une touche acide.

Pour notre recette, nous avons décidé de mélanger kiwi et poire; somme tout assez classique. Nous avons ajouté une acidité supplémentaire avec quelques gouttes de citron. Même si le kiwi possède également sa part d’acidité. Nous les choisissons plutôt fermes plutôt que très matures. 

Pour accompagner notre mélange de fruits, nous avons fait poêler quelques gambas. Nous avons également réalisé un caramel à base d’agrumes et de sauce soja.

 

 

Ingrédients:

  • 1 kiwi.
  • 1 petite poire.
  • 1 citron.
  • Gambas.
  • Huile d’olive
  • 1/2 orange.
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja.

La recette:

  1. Faire réduire au 3/4 le jus de l’orange avec  le jus d’1/2 citron.
  2. Ajouter une cuillère de sauce soja. Poursuivre la cuisson jusqu’à obtenir un caramel assez liquide. Réserver au chaud.
  3. Peler les fruits. Les couper en petits dés avant de les mélanger dans un petit saladier.
  4. Ajouter du jus de citron en goûtant. L’acidité ne doit pas couvrir la saveur ni de la poire, ni du kiwi. Dresser à l’aide d’un emporte pièce dans les assiettes. Réserver.
  5. Décortiquer les crevettes. N’oublier pas que vosu pouvez réaliser de délicieuses sauces avec les carcasses de vos crustacés [rappel de la recette en fin d’article!]. Les mettre à cuire à feu moyen vif avec 1 ou 2 cuillères d’huile d’olive.
  6. Terminer le dressage. Déguster…

 

Avec gourmandise, C&V.

[Anti Gaspi!] ♻️ Sauce crustacés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.